BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Boots Comet 100
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Eric Borel. Dernière modification le 2024-01-06 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Italie de (Antérieur à) 1969 à (Postérieur à) 1969.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6719

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Boots 

Boots est une chaîne de pharmacies plus que centenaire.
Rapidement, les pharmaciens ayant les compétences en chimie nécessaires à la préparation et au développement des photographies se mirent à vendre tout pour la photo, y compris des appareils.
Ce n'est qu'à partir de la moitié de XXème siècle, que l'activité photographique prit son indépendance chez Boots. Boots n'étant pas un fabricant s'est contenté d'apposer son nom sur des appareils d'autres marques. La pratique est bien connue.

__________

Le catalogue indique que ce modèle a été fabriqué en Italie. C'est confirmé par le fait que Comet est un nom donné par Bencini à plusieurs de ses modèles les plus basiques.

Sur la photo, on distingue que sur la façade, le mot "Boots" a été inscrit. S'agit-il pour autant d'une exclusivité  pour ce distributeur ? Chez Bencini, le modèle le plus ressemblant que nous connaissions est le Comet 200.

Boots Comet 100



__________

A partir du milieu des années 60, Bencini suit le mouvement vers la simplicité initié par Kodak et ses Instamatic 126. Les premiers modèles, à partir de 1966, portent le nom d'Unimatic. Ils sont de fabrication sérieuse. En 1968, Bencini lance une nouvelle série d'appareils au format 126, mais fabriqués essentiellement en plastique. Pour ceux-ci, le constructeur reprend le nom de Comet, que la marque utilise depuis la fin des années 40. 
Les Unimatic seront destinés aux marchés extérieur et intérieur, alors que les Comet sont plus destinés au marché italien.

La série des Comet se décline en plusieurs modèles, pouvant tous utiliser le Flashcube, et donc, nécessitant une pile. A partir du début des années 70, suivant en cela Kodak, Bencini adapte les modèles existants à l'utilisation du Magicube. Celui-ci ne nécessitant plus de pile pour s'amorcer, les appareils précédents sont modifiés à moindre coût, en conservant leur nom, complété d'un X pour indiquer l'utilisation du Magicube. Ensuite, de nouveaux modèles seront lancés, le nom de certains d'entre eux se terminant par XL, signifiant la présence d'un levier d'armement (à partir de 1979).




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Boots) (Remis à jour toutes les 3 heures)